top of page
Young girls in their community in Guinea. #PlanInternational #WACA

La Violences sexuelles Basées Sur Le Genre (VSBG): qu’est-ce que c’est?

C'est une violence dirigée précisément contre un homme ou une femme du fait de son sexe ; ou qui affecte les femmes ou les hommes de façon disproportionnée.

Kofi_Annan_2012_(cropped).jpg

"La violation des droits de l'homme la plus honteuse se caractérise sans doute par la violence à l'égard des femmes. Elle ne connaît pas de clivages géographiques, culturels ou sociaux. Tant que des actes violents continueront d'être perpétrés, nous ne pourrons prétendre à des progrès pour atteindre l'égalité, le développement et la paix."

-  Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations Unies.

La violence à l’égard des femmes et filles est l’une des violations des droits fondamentaux les plus fréquentes dans le monde. À l’échelle mondiale, on estime qu’une femme sur trois sera victime de violences physiques ou sexuelles au cours de son existence.

Bien que la violence basée sur le genre mette en péril la santé, la dignité, la sécurité et l’autonomie de ses victimes, elle reste entourée d’une culture du silence, avec des conséquences graves sur la santé sexuelle et reproductive des victimes.

En effet, ces violences peuvent entrainer : des grossesses non désirées, avortements dangereux, fistules traumatiques, syndromes de douleurs chroniques, blessures, dépression, consommation d’alcool/drogue, MST/VIH, syndrome d’irritation des intestins, Voir entrainer le décès.

denonce_gge_2.png
un-logo-white_2.png

La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU énumère de manière non exhaustive dans son article 2, ces quelques formes de violences à l’égard des femmes :

Si tu as été victime d’une de ces formes de violences : Dénonce!

Pour ton bien être et pour éviter que ton agresseur fasse d’autres victimes.

I.

La violence physique, sexuelle et psychologique exercée au sein de la famille, y compris les coups, les sévices sexuels infligés aux enfants de sexe féminin au foyer, les violences liées à la dot, le viol conjugal, les mutilations génitales et autres pratiques traditionnelles préjudiciables à la femme, la violence non conjugale, et la violence liée à l’exploitation ;

II.

La violence physique, sexuelle et psychologique exercée au sein de la collectivité, y compris le viol, les sévices sexuels, le harcèlement sexuel et l’intimidation au travail, dans les établissements d’enseignement et ailleurs, le proxénétisme et la prostitution forcée ;

III.

La violence physique, sexuelle et psychologique perpétrée ou tolérée par l’Etat, où qu’elle s’exerce.

bottom of page